mercredi 2 janvier 2013

Autobiographie de ma mère (1ère partie)

Maman ne l'ayant pas fait elle-même, je me vois dans la pénible obligation de rédiger son autobiographie moi-même.
Ceux qui pourraient croire que cela ne respecte pas les règles du jeu sont priés d'aller jouer là où il leur sera possible d'avoir raison en toute quiétude.
Maman est née parmi les dernières d'un troupeau de neuf enfants. Deux garçons, sept filles.
Dans l'ensemble, une belle gang de dysfonctionnels.
J'ai très peu connu sa mère qui m'a laissé l'image d'une petite bonne femme ferme et fermée dans une maison qui sentait le renfermé.
Son père était un vieux malcommode que je soupçonne d'avoir été un jeune malcommode plus tôt dans sa vie.
Je ne lui connais pas d'autre relation avant celle qu'elle a eu le malheur d'entretenir avec mon père si ce n'est une grande sympathie pour un de ses cousins : il ne s'est sans doute rien passé mais cet attachement, si superficiel qu'il ait été, a aussi été un intarissable sujet de taquinerie pour mon vieux crétin de père.
D'autant plus que lui-même s'était amouraché d'une de ses cousines qui a eu le bon sens d'entrer en religion plutôt que de faire face à la musique avec un (futur vieux) débile.
Pour ma mère, la situation était toute autre : elle était prête à suivre n'importe qui pour sortir de son nid de tarés. Et c'est ce qu'elle a fait. Pauvre elle. J'ose espérer que si elle avait su ce qui l'attendait, elle aurait suivi la cousine de mon père chez les bonnes soeurs.
Elles sont toutes les deux mortes l'année dernière. L'une a connu l'enfer, l'autre pas. Et s'il y avait un vrai paradis (je sais bien que cela n'existe pas mais je pense au père Noël) elles y seraient toutes les deux.

le petit amour

7 commentaires:

  1. Il faut ajouter que parmi la tribu d'origine de ma mère, les deux garçons et trois des filles ne se sont jamais mariés.
    Deux se sont mariées avec des alcooliques finis.
    Les deux autres avec des maquereaux.

    la belle affaire

    RépondreSupprimer
  2. je t'approuve dans ta démarche Neurone. Tu pourrais appeler ça "biographie" par contre non ?

    Elle a eu l'amour de certains de ses enfants au moins, ça aide à supporter un mari déficient...

    Il y aura plusieurs chapitres ?

    RépondreSupprimer
  3. Il faut préserver le côté dérangé de ma famille.
    Un gars dont un des blogues est logé à l'enseigne "camiondidacte" peut se permettre quelques fantaisies.
    D'ailleurs, je trouve que ça manque royalement dans mes blogues depuis quelque temps.
    J'imagine que je vais finir par y voir ou par me taire.

    le trop sensé

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas combien il y en aura, mais pas des tonnes.


    le 170 livres

    RépondreSupprimer
  5. Bien justement, si me me tais tu ne me verras pas.

    le droit de parole

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme un homosexuel que j'aime beaucoup : je déteste les fautes de frappe.
    Le premier "me" du commentaire précédent doit impérativement être remplacé par un "je"

    me vous remercie

    RépondreSupprimer