mardi 2 avril 2013

30 vies

Je ne suis pas un grand consommateur de télévision.
Du moins, je ne l'étais pas.
Mais cette année, plusieurs émissions sont à mon programme.
19-2
Downton Abbey
Unité 9
Et de façon plus surprenante, 30 vies.
Je m'identifie à Karine Vanasse qui a une maladie du sang et à qui il reste, en théorie, 5 ans à vivre.
Cette semaine, elle a dit à Nathalie Mallette des mots qui traduisent ma pensée.
"Je me sens partir... tranquillement."
Mais ce sont des mots que les proches ne veulent pas entendre.
Je regarde mes mains.
Je trouve qu'elles ont pâli.
Avec la couleur qui s'estompe, c'est ma vie qui s'efface.
Le néant soyeux qui m'attend me semble de plus en plus attrayant.
Le jour où je serai rendu assez pâle, sans doute n'aurai-je plus mal.

la vie... en attendant

3 commentaires:

  1. je comprends que c'est difficile à entendre pour les proches .

    "mais non, tes mains ne pâlissent pas, tu t'imagines des choses".

    Mais non tu ne t'en vas pas tranquillement, c'est dans ta tête...."

    Si jamais ça arrive à mon proche je ferai des efforts pour entendre ce qu'il dit sans le déni.

    RépondreSupprimer
  2. à mes proches je veux dire et non mon proche. Je corrige : si jamais ça arrive à mes proches je ferai des efforts pour entendre ce qu'ils disent, sans déni

    RépondreSupprimer
  3. moi c'est le contraire. Une fois ma mère m'avait dit qu'elle sentait sa mort proche. Je l'ai cru mais pour rien car elle a vécu au moins 40 ans de plus.

    RépondreSupprimer